Chirurgie du genou : indications, types et guérison

Easy Gym
Les avantages de l’entraînement dans les salles de sport
mars 13, 2024
accords de guitare
Comment maîtriser les accords de guitare pour débutant ?
mai 23, 2024

Chirurgie du genou : indications, types et guérison

chirurgie du genou

chirurgie du genou

En fonction du type de déformation dont vous souffrez, votre chirurgien orthopédique vous guidera dans le choix du type de chirurgie qui vous convient le mieux, comme la chirurgie arthroscopique, le remplacement artificiel de l’articulation ou la correction de l’axe de la jambe.

Quand une chirurgie du genou est-elle nécessaire ?

Les indications de la chirurgie du genou sont les suivantes : douleur intense du genou, amplitude limitée des mouvements, déformation, déformation chronique du genou, absence prolongée d’amélioration ou inefficacité des traitements précédemment recommandés.

Les principales indications de la chirurgie du genou sont donc les suivantes :

  • L’arthrose du genou : raideur et douleur de l’articulation du genou dues à l’usure du cartilage et au frottement entre les os ;
  • La polyarthrite rhumatoïde : une maladie auto-immune qui envahit les articulations, y compris le genou, provoquant des douleurs, des gonflements articulaires, des raideurs et des difficultés à bouger les articulations ;
  • Les fractures : Les fractures surviennent généralement au cours d’un exercice physique, mais peuvent également se produire lors d’accidents ou de chutes ;
  • Les déchirures des ligaments du genou, qui se produisent lorsqu’une force externe importante est appliquée soudainement, entraînant une instabilité de l’articulation et des douleurs,
  • Lésions méniscales : causées par le sport et la dégénérescence méniscale ;
  • L’instabilité du genou, c’est-à-dire le « claquement » du genou.

L’intervention doit être réalisée par un chirurgien du genou compétent. Justement, la Clinique du Sport à Paris se trouvant au 28 Boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris vous propose le meilleur. Le chirurgien orthopédiste commence par évaluer généralement les antécédents médicaux du patient et recommande une série d’examens afin de déterminer la meilleure approche chirurgicale en fonction de la cause de la pathologie du genou. Pour avoir un rendez-vous, il suffit de passer par le site chirurgiedusport.com ou appeler au 01 89 16 45 00.

Principaux types de chirurgie du genou

Les principaux types de chirurgie du genou sont les suivants :

La chirurgie arthroscopique

La chirurgie arthroscopique est un type de chirurgie du genou dans lequel le chirurgien utilise un tube fin muni d’une caméra à son extrémité pour évaluer les structures à l’intérieur de l’articulation et corriger les changements constatés. Cette procédure implique la réalisation de deux trous à l’avant du genou pour insérer le tube et la période de récupération est généralement courte.

Le remplacement artificiel de l’articulation

L’arthroplastie est une procédure qui remplace partiellement ou totalement l’articulation du genou et constitue le traitement définitif de la pathologie de l’articulation du genou. Elle est généralement pratiquée lorsque les autres traitements recommandés par le chirurgien orthopédiste n’améliorent pas la qualité de vie.

La résection

Ce type de chirurgie consiste à retirer les parties endommagées du genou, telles que l’os, les tendons, le cartilage et les ligaments.

Comment se passe la convalescence après la chirurgie ?

Après une opération du genou, il est important de suivre les instructions de votre chirurgien orthopédiste afin d’accélérer le rétablissement et de prévenir les complications. La douleur postopératoire est fréquente et votre chirurgien orthopédiste peut vous recommander des analgésiques pour soulager ce symptôme.

Il peut également vous demander de bouger vos pieds et vos chevilles immédiatement après l’opération afin de favoriser la circulation sanguine locale et d’empêcher la formation de caillots sanguins et de gonflements. Dans certains cas, on vous demandera d’utiliser des bas de contention.

La physiothérapie est souvent nécessaire pour stimuler le mouvement du genou, prévenir la raideur et favoriser l’amélioration. Le nombre de traitements dépend du type d’intervention chirurgicale que vous subissez et commence généralement à l’hôpital.